Organisation en période hivernale en Isère

 

Le contexte

En hiver, les conditions climatiques peuvent évoluer rapidement et rendre les déplacements délicats.
Au quotidien, la Direction Inter-départementale des routes centre-est (DIR CE), la Métropole et le Département avec leurs équipes sur le terrain, mettent tout en oeuvre pour maintenir le réseau routier disponible.
Pour des raisons professionnelles, personnelles, quel que soit le mode de transport (route, fer, air), nous devons adapter notre comportement.
Toutefois, c'est aussi à chacun d'entre nous de respecter la nouvelle réglementation et de faire preuve de bon sens.
Pour les routes départementales hors métropole,
PAS DE DENEIGEMENT LA NUIT de 23h à 03h sur les axes majeurs.


En salle

- Le PC Gentiane métromobilité dépend de la Direction Inter-départementale des routes centre-est (DIR CE) et de la Métropole de Grenoble. Il gère les routes nationales autour de Grenoble RN87, RN85 et RN481 ainsi que les routes départementales transférées à la Métropole
- Le PC Itinisère dépend de la Direction des Mobilités du Département de l'Isère. Il gère les routes départementales hors métropole.
- Le PC CESAR (AREA) gère les autoroutes concédées ou non : A48, A480, A41, A41S et A51.

Dès les premiers et jusqu'aux derniers froids, les PC sont en alerte : ils recueillent les prévisions météorologiques, analysent les compte-rendus qui lui sont transmis sur l'état des routes par les équipes sur le terrain.

Sur le terrain

Les centres d'entretien et d'intervention (CEI pour la DIR CE) ainsi que les centres d'entretien routier (CER pour le Département) sont en première ligne.
- Ils assurent les astreintes, l'alerte et les interventions,
- La période officielle de "service d'astreinte hivernale" est comprise entre le 15 novembre et le 15 mars. Pendant cette période, les agents se relayent pour assurer la sécurité des usagers sur les routes. Permanences, patrouilles, interventions, nettoyage du matériel, réparations sont ainsi assurés.
- Dès 3 heures du matin, les équipes de patrouilleurs de viabilité hivernale surveillent l'état du réseau, la météorologie, son évolution et déclenchent les interventions si besoin.

Les interventions

- coordonnées par deux agents d'astreinte (un au PC Gentiane et un au PC Itinisère)
- assurées sur le terrain par une ou plusieurs patrouilles
- effectuées en relation avec les départements voisins en cas de besoin
- organisées pour traiter l'ensemble du réseau des autoroutes non concédées, national et départemental.

Les types de neige

Neige sèche = poudreuse. On dirait de la plume quand elle tombe.
Neige humide = on peux faire des boules de neige.
Neige mouillée = autrement nommée soupe. On ne marche pas dans cette neige : on patauge.

Le salage

- le salage préventif : traitement fait sur chaussée humide avant l'apparition du verglas, par temps froid. Sur chaussée sèche, le sel roule et est très vite évacué de la chaussée par le trafic. Ce salage est réalisé prioritairement au vu :
. des conditions météorologiques annoncées par Météo France
. des résultats enregistrés par les stations météo placées sur le réseau. En général, ce traitement intervient vers 6h00.
- le salage curatif : traitement fait sur chaussée quand neige et verglas sont là.
> comment sale-t-on ?
On ne sale jamais une neige sèche et une poudreuse : il faut la racler. Sinon on risque de fabriquer une patinoire. Le sel transforme la neige en eau et si le sol est froid, elle gèle.
Pour traiter la neige humide, on va saler une première fois à 10-15 grammes par m2, puis racler et recommencer jusqu'à obtenir une chaussée non glissante, mise "au noir" comme on dit (c'est-à-dire qu'on voit le noir de la chaussée).
Pour la neige mouillée le raclage doit suffire. On ne salera que si la chaussée est très froide.
Quand la neige est tassée, il faut racler puis saler à 10-15 grammes au m2.

Autres traitements

- le sable : quasiment pas utilisé (surtout en milieu urbain) parce qu'il reste sur la chaussée après utilisation. Il est néanmoins très efficace quand le gel est très épais.
- l'urée : c'est en fait un engrais agricole moins agressif que le sel. Il permet de traiter les grands ouvrages (pont, viaducs,...). Son utilisation est efficace jusqu'à -5°C.
- le sel : c'est le produit le plus utilisé. Dans certains cas, le mélange sel-sable est utilisé.
- La saumure, mélange saturé d'eau et de sel, peut également être utilisée.

Matériels

Les matériels utilisés sont des matériels professionnels adaptés aux nécessités locales. Les matériels les plus utilisés sont les camions équipés de "lame" (hauteur de la lame : 40cm) et de saleuse portée.

Les niveaux de service

Dès le 15 novembre, le Département met en ouvre son plan de viabilité hivernale pour assurer de bonnes conditions de circulation aux automobilistes sur les 5 160 km de route dont il a la charge.
Déneigement quand et où ?
Prévues du 15 novembre au 15 mars en plaine et au 15 avril en secteur de montagne, les interventions mobilisent plus de 400 agents permanents et saisonniers, 200 camions et engins : chasse-neige, saleuses...
L'efficacité avant tout !
Le Département a hiérarchisé son réseau routier en cinq catégories, selon une échelle prenant en compte la situation géographique (plaine ou montagne) et les besoins de desserte (accès aux pôles d'activité et d'emploi, hôpitaux, collèges... ). L'objectif : définir pour chacune de ces routes les niveaux de services et les moyens humains et techniques à mettre en place.
Quelles sont les catégories de route ?
- 1ère catégorie : routes à grande circulation.
En cas de neige, engagement tous les jours de 3 h à 23 h. Si la route est « au noir » et sans verglas, elle est dégagée et salée.
- 2ème catégorie : route reliant un chef-lieu de canton au réseau nationale, une route départementale de catégorie 1, deux chefs-lieux de canton ou des sites touristiques très fréquentés.
En cas de neige, engagement quotidien de 4 h à 21 h. Intervention s'il reste des plaques de neige ou de glace.
- 3ème catégorie : route permettant d'accéder à une station de ski, un chef-lieu de commune où circule un service de transport scolaire.
En cas de neige, engagement quotidien de 7 h à 20 h. Intervention si couche de neige fraîche de 10 à 20 cm pouvant geler en surface ou présence de verglas généralisée avec risques de blocage de la circulation importants. - 4ème catégorie : service minimal. Interventions si la couche de verglas est épaisse et de fortes hauteurs de neige doivent être dégagées.
- 5ème catégorie : 150 km de routes non déneigées.

S'informer en temps réel
Des patrouilles circulent tous le jours dans les 13 territoires de l'Isère pour surveiller l'état des routes et la météo et informer les usagers en cas d'alerte de neige ou de verglas.
L'info sur votre mobile en temps réel : les automobilistes peuvent s'informer sur l'état des routes en téléchargeant l'appli itinisere sur le store, sur le site Itinisère ou au 08 20 08 38 38.

Le saviez-vous ? : Chaque année, le Département de l'Isère consacre 9 millions d'euros au déneigement et 27 000 tonnes de sel sont consommées en moyenne pour un montant total de 2,4 millions d'euros.